Termites
Le termite, un insecte destructeur mais surtout très discret
Les termites sont des insectes sociaux qui vivent en colonie. Ils sont organisés en castes, Ouvriers, Soldats, nymphes, larves et reproducteurs. La caste des ouvriers représente en moyenne 90 à 95 % des individus dans une colonie.
Leur capacité à dégrader les bois ou les matériaux contenant de la cellulose, qu’ils soient humides stockés à même le sol ou secs et mis en œuvre, en font des ennemis redoutables pour nos maisons.
Les termites en détail
Il est à noter que les termites dégradent toutes les essences de bois tel que le chêne, le peuplier, le châtaignier, et tous les résineux à l’exception du duramen de quelques essences tropicales. Les dégâts au niveau des bois sont identifiés par la présence de galeries dites sèches à savoir toujours vide de vermoulures si ce n’est de quelques concrétions.
Difficile à repérer, les termites creusent les bois de l’intérieur, restent à l’abri des regards et au fil des années peuvent mettre en danger la structure du bâtiment. Les arbres vivants ne sont pas toujours à l’abri des attaques de termites. Les essences métropolitaines sont presque toutes sensibles aux attaques de termites.
Les principaux indices de présences de termites dans une maison :
– Des présences de galeries étroites sans sciure et tapissées de terre;
– Des cordonnets construits sur des surface dures;
– Des présences de stalactites ou stalagmites à base de terre;
– Des présences de petits trous circulaires d’environ 1 à 2 mm sur des plafonds ou murs (Plâtre, lambris);
– Des envols au printemps de reproducteurs termites qui ressemblent étrangement à des fourmis.
Les termites sont responsables de beaucoup, de sinistres et l’impact économique de leurs dégâts est en progression constante.
Les dégâts causés par les termites
Les traitements contre les termites : explications, photos et vidéo
Traitement anti termites par pièges
La mise en œuvre de ce système comprend plusieurs étapes essentielles
L’implantation du système
La connexion avec les termites
L’élimination de la colonie connectée
La surveillance et maintenance du système
Avant toute installation, une étude préalable du site doit être faite par le professionnel comprenant l’année de construction, les traitements antérieurs éventuels, l’état des bois de structure et l’accessibilité de l’ensemble des zones.
La nature des pathologies présentes
L’étendue et la localisation de l’infestation
L’origine de l’infestation
L’état des pièces de bois visibles et / ou la nécessité de faire passer un homme de l’art.
L’implantation du dispositif devra être accompagné d’un plan d’intervention mentionnant de façon exacte la surface à protéger, la localisation de l’infestation, l’identification des lieux d’implantation.
Le dispositif sol est installé linéairement autour du bâtiment accessible
Le dispositif hors sol est installé directement sur des zones présentant des dégradations termites avec activité récente.
La fréquence des visites du chantier est en fonction de la phase de chantier
En maintenance et surveillance du site il faudra prévoir minimum 2 visites annuelles dont une qui comprendra la visite complète du bâti
En élimination le rythme des visites est en fonction de la vitesse de consommation de la formulation dans les stations. Plus la consommation est importante plus le nombre de visites sera importante afin d’éviter de perdre la connexion.
Traitement anti termites par barrière chimique
Tous les niveaux infestés doivent être protégés jusqu’au niveau supérieur à l’infestation. Le traitement comprendra donc la protection des sols et murs de la cave, les sols et murs extérieurs, les murs, cloisons et doublages intérieurs et le traitement des bois de structure et de menuiseries du rez-de-chaussée. En fonction de l’étendue de l’infestation les niveaux supérieurs pourront être également protégés.
De manière générale les sols maçonnés seront protégés par des lignes d’injections réalisées par forages de puits verticaux à l’aplomb des murs. Pour ce qui concerne les sols naturels des tranchées ou injections au pal injecteur seront également faits à l’aplomb des murs.
Pour ce qui concerne les murs, des barrières seront réalisées par forage de puits horizontaux dans les murs le plus près possible du sol intérieur fini et parallèle à celui-ci. Pour les murs enterrés, un quadrillage ou plusieurs lignes pourront être faits par forages de puits horizontaux sur toute la hauteur du mur enterré.
Concernant les bois de structure, ils seront soit traités par injections aux encastrements, dans le cas de dégradations ou de contact avec le mur, ils devront être protégés sur la longueur.
Concernant les bois de menuiseries qui comprennent les dormants de fenêtre, les dormants de portes, les plinthes, les lambris… il est impératif qu’ils soient également protégés soit par injections soit par applications de surface.
Même si ce système peut paraître plus lourd qu’un traitement par système pièges, il reste aujourd’hui le système le plus fiable dans le temps en termes de protection rapide et efficace contre une infestation de termites.
Pour preuve des traitements anti termite réalisés depuis plus de 20 ans sans la moindre récidive.