Les Fourmis
Organisation sociale complexe, les fourmis peuvent devenir vite envahissantes.
Quelques fourmis à l’extérieur sur un angle de mur, des fourmis éventuellement à l’intérieur mais surtout de façon récurrente des tas de sciure en petit tas sur le sol à l’aplomb de poutres, vous avez probablement une invasion de fourmis charpentières.
Même si celles-ci ne sont pas xylophages (ne mangent pas le bois), elles peuvent prendre possession de certaines poutres, dégrader le bois en creusant des galeries pouvant provoquer d’importants dégâts sur la structure mécanique. Les fourmis vivent en société et sont très bien organisée.
Elles apprécient la chaleur et dégradent très souvent l’isolation dans les rampants des charpentes aménagées. La fourmi charpentière est omnivore, elle se nourrit de matières sucrées mais aussi d’insectes.
Les fourmis appartiennent à l’ordre des insectes hyménoptères. Au moment de l’accouplement les fourmis mâles et femelles ont des ailes qu’ils perdront.
Il est à préciser que l’aile du dessus est plus courte que l’aile du dessous, à ne pas confondre avec les essaimants termites dont les deux paires d’ailes sont parfaitement identiques.
Après l’accouplement, le mâle meurt tandis que la femelle se met à chercher un endroit pour établir sa colonie comme des souches ou autres végétaux. Chaque nid peut contenir plusieurs milliers d’individus.
Les fourmis charpentières vivent en groupe et se reproduisent rapidement pouvant créer de véritables nuisances pour la maison et ses habitants.