Les Punaises de lit

La punaise de lit figure parmi les plus anciens parasites de l’homme.

La punaise de Lit ou Cimex Lectularius est de couleur brun-rouge avec un corps ovale, aplati et mesure entre 5 et 8 mm. La punaise de lit est donc visible à l’œil nu. Sa forme particulièrement aplatie lui permet de se glisser dans la moindre petite anfractuosité. Elle se cache le jour derrière des plinthes, des meubles, entre des lames de plancher pour sortir la nuit et commencer son festin.

Elle se nourrit essentiellement de sang humain provoquant des traces rouges à l’image de piqures de moustiques. Généralement les piqures sont en ligne droite ou regroupées au même endroit. Bien entendu, toutes les personnes ne réagissent pas de la même façon, pour certaines, les piqures disparaissent rapidement sans démangeaisons, pour d’autres c’est une réaction allergique immédiate accompagnée d’importantes sensations de brulures pouvant s’infecter.

Très vorace, la punaise de lit peut vous piquer toute la nuit (entre 60 et 80 fois) perturbant ainsi votre sommeil. Elle est attirée par la chaleur et gaz carbonique que nous dégageons.
Sa présence est souvent constatée sur vos draps ou sur les coutures du matelas par des petites taches de sang ou des petits points noirs. On peut également retrouver des œufs en grappes. La punaise de lit vit en moyenne un an et pond entre 300 et 500 œufs.

C’est une très grande voyageuse car elle se loge dans les tissus, bagages et meubles. Une infestation peut donc vite se déplacer.