Les Blattes

Blatte, cafard ou encore cancrelat désigne le même insecte rampant.

Suivant les espèces, les blattes appelées également cafards ou cancrelats mesurent entre 2 et 5 cm et possèdent deux longues antennes sur un corps plat de forme ovale. Elles sont omnivores et se nourrissent de tout dans la maison.

Résidus laissés sur la plaque de cuisson ou plan de travail, épluchures… Même si elles ont une préférence pour le sucre, protéines et féculents elles ne nourrissent également de cheveux, livres, matières en décomposition et peuvent également être cannibale en mangeant leurs propres larves et leurs semblables.

Outre le fait qu’elles peuvent dégager une odeur nauséabonde, elles peuvent être porteuses de microbes (Salmonella, Escherichia) des moisissures, des acariens et provoquer des allergies chez l’homme en souillant nos aliments avec leurs excréments.

La principale cause d’une infestation est le manque d’hygiène de l’habitation ou la promiscuité d’un lieu ou logement infesté de façon importante. Elles aiment la chaleur et sortent la nuit. Ce sont des insectes lucifuges qui évitent de sortir le jour, ils se cachent sous des meubles, des interstices ou anfractuosités dans les murs. Les repérer la journée est signe d’une infestation importante. C’est une espèce qui a la force de se reproduire rapidement et en grande quantité. Les principales blattes rencontrées dans nos habitations sont les blattes germaniques, les blattes orientales et les blattes américaines.