Les Frelons
Frelons Européens ou Asiatiques, ils sont bien différents dans leur comportement.
Si vous venez de découvrir un nid de frelons, évitez de vouloir vous en occuper vous-même. Dès lors que vous allez chercher à le détruire, ils pourront devenir vite agressifs.
Lorsque nous parlons de frelons nous pensons vite au “frelon asiatique”, “frelon à pattes jaunes” sachant que le nom scientifique est “vespa velutina nigrithorax”.
La femelle fondatrice est probablement arrivée en 2004 dans une cargaison de poterie en provenance de Chine et livrée dans le Lot-et-Garonne. Ce frelon est un danger pour l’écosystème redoutable prédateur d’abeilles et de pollinisateurs.
Il est facilement reconnaissable, essentiellement brun-noir comparé au frelon européen qui est de couleur jaune et noir. C’est au printemps que la reine après avoir trouvé l’endroit idéal donnera naissance aux premiers ouvriers qui devront se charger d’agrandir le nid, la nourrir et nourrir les larves.
Les nids sont de taille variable mais peuvent atteindre 1 mètre de haut pouvant contenir plusieurs milliers d’individus. Le frelon asiatique va se nourrir d’abeilles détruisant des ruches entières, mais aussi de fruits.
Le frelon européen se nourrira plutôt d’insectes comme les guêpes, mouches, abeilles, ce qui est plus rare, mais aussi de chenilles, libellules, sauterelles, de sucs végétaux, de fruits…
A la fin de l’été, les femelles fécondées chercheront un endroit protégé afin de passer l’hiver. Les autres individus ne résisteront pas au froid et mourront de faim.
Attention, les nids peuvent se trouver dans des endroits très inattendus comme dans des haies, dans des charpentes, dans des cheminées, dans des anfractuosités de murs, dans le sol ce qui le rend particulièrement dangereux.