TRAITEMENTS CONTRE LES TERMITES

Traitement par barrières biocides

Ce traitement consiste d’une part à mettre en œuvre des barrières chimiques au niveau des murs périmétriques, des murs de refend et des cloisons. Elles sont réalisées par forages de puits horizontaux dans les murs le plus près possible du sol.

Les bois de structure sont traités par injections dans les encastrements ou sur longueur. Les autres éléments bois comme les huisseries, plinthes, lambris et boiseries sont également protégés.

Cette technique de plus de 50 ans d’existence est principalement mise en œuvre lors d’une rénovation du bâtiment.

Traitement par système pièges

Cette technique privilégie principalement le comportement social des termites. Se nourrissant par trophalaxie (échange de nourriture par régurgitation), le principe consiste à intoxiquer progressivement la ou les colonies de termites détectées via les ouvriers.

Des stations extérieures (pièges) sont implantées autours de la maison et également à l’intérieur sur les passages termites. Dès lors que des individus sont repérés dans des pièges, de la nourriture empoisonnée leur est distribuée. Cette technique de plus de 20 ans d’existence en France est principalement mise en œuvre sur des bâtiments déjà rénovés.