Les Puces
Insecte piqueur et suceur, la puce peut très vite envahir votre lieu de vie.
Vos animaux se grattent, vos chevilles et jambes vous démangent et présentent des petits boutons de la taille d’une tête d’épingle rouges et durs, il n’y a pas de doute, vous êtes bien en présence de puces dans votre logement. Vous entendez souvent parler de puces de parquet ou de plancher, vous êtes en réalité infesté par des puces de chat ou de chiens.
Afin de mieux se protéger, ces parasites se logent dans les interstices des planchers ou de parquets, derrière les plinthes, dans les textiles et tous lieux que fréquentent vos animaux de compagnie tels que les lits et canapés. Présentes dans le pelage de vos animaux de compagnie, les puces se nourrissent de leur sang frais et se multiplient très rapidement.
Une puce vit plusieurs mois et peut pondre environ une vingtaine d’œufs par jour. Le mode de vie des puces est dépendant des conditions environnementales. La chaleur est nécessaire à la survie des larves de puces, elles peuvent se développer à l’extérieur du printemps à l’automne, mais pas en hiver. Cependant, le chauffage des maisons et appartements leur permet de se développer à l’intérieur tout au long de l’année. Elles se multiplient très vite et rapidement colonisent toute votre habitation. Elles vont se déplacer grâce à leur hôte et cherchent à s’agripper à tout être vivant dont l’homme. Visible à l’œil nu, la puce est sombre et mesure entre 2 et 6 millimètres. Son corps est ovale, aplati et est capable de faire des bonds de plus d’1 mètre grâce à sa troisième paire de pattes plus développée que les autres. Au-delà de provoquer d’importantes démangeaisons et quelques surinfections, certaines personnes peuvent être allergiques aux piqures de puces, dans ce cas, il est primordial de consulter rapidement un médecin. Dans certains cas très grave, la puce peut transmettre certaines maladies tels que le ténia, le typhus voire la peste.