Les Rongeurs
Les rats sont des nuisibles et peuvent être vecteurs de maladies graves.
Les rongeurs se caractérisent par leur unique paire d’incisives taillées en biseau et tranchantes à croissance continue sur chacune de leurs mâchoires, qui leur servent à ronger leur nourriture, à creuser des galeries ou à se défendre. Ces incisives ne cessent tout au long de leur vie de pousser d’où le besoin sans cesse de ronger.
Les principales nuisances de certains de ces rongeurs tel que le rat noir ou le rat brun sont les dégâts qu’ils occasionnent pouvant provoquer d’importants disfonctionnement dans une maison comme des courts-circuits et être porteur de germes de maladie comme la salmonelle voire certaines souches de peste dans les cas les plus graves en souillant les stocks de nourriture avec leurs excréments.
Le rat brun (rattus norvegicus)
Appelé surmulot ou rat d’égout, c’est un individu de couleur brune, trapu, de petites oreilles avec une queue un peu plus courte que le corps. Le rat brun est un excellent nageur mais un mauvais grimpeur, on le trouve essentiellement dans les caves, les canalisations, sous les maisons, dans les jardins. C’est un animal nocturne mais on peut le croiser à l’aube ou au crépuscule, il est agressif voir peut-être dangereux s’il se sent en danger.
Le rat brun est omnivore et se nourrit de fruits, céréales et viande. Ses excréments longs d’environ de deux centimètres sont en forme de capsules. La femelle peut avoir cinq à sept portées par an de sept à douze petits, il se reproduit plus rapidement que le rat noir.
Son mode de vie est assez proche de celui de son cousin le rat noir dans le sens où il vit en colonie proche d’un point d’eau.
Le rat noir (rattus rattus)
De couleur foncé, il est légèrement plus petit que le rat brun. Le rat noir a une queue est plus longue que son corps et de gros yeux. On le trouve essentiellement en campagne. Le rat noir, excellent grimpeur et sauteur, il vit au sec en hauteur comme les greniers, sous les toits ou dans des entrepôts.
Le rat noir peut être agressif et est très actif essentiellement la nuit. Il est principalement végétarien avec une préférence pour les fruits, les farines, les céréales et les aliments pour animaux.
Ces excréments sont facilement reconnaissables à leur forme de banane d’environ un cm de longueur. Après avoir atteint sa maturité sexuelle à l’âge de deux ou trois mois, la femelle peut avoir cinq à six portées par an de six à dix petits.
On peut considérer qu’un couple peut donner une descendance de deux cents jeunes par an.