Les Capricornes et les vrillettes
Des insectes dévastateurs
Le plus connu est probablement le capricorne des maisons. De son vrai nom Hylotrupes Bajulus cet insecte pond une centaine d’œufs dans les fissures et rugosités du bois résineux œuvrés. Le cycle de développement des larves dure en moyenne trois ans, pendant lesquels elles vont creuser des galeries dans les charpentes à la vitesse de 8 à 10 mm par jour. Arrivées à maturité, les larves vont creuser un logement nymphale, stade de repos, permettant de passer de l’état larvaire à l’état d’insecte parfait, insecte sexué. Après accouplement avec le mâle ou la femelle correspondante, le coléoptère pourra pondre dans les bois de charpente.
Un peu moins connu mais tout aussi dangereux l’Hesperophanes cousin du Capricorne peut faire tout autant de dégâts. Particularité, la larve se nourrit essentiellement de bois feuillus tel que le chêne. Pour les deux insectes des trous de sortie à la fin du premier cycle larvaire de forme ovale sont visibles avec une déjection farineuse. La larve vivra en moyenne entre deux et trois ans dans le bois.
La grosse Vrillette est un insecte xylophage dont la larve apprécie des pièces de bois dégradés au préalable par des champignons de pourriture cubique ou fibreuse, donc un taux d’humidité supérieur à la normale. Pour cet insecte les trous de sortie seront circulaires et les déjections granuleuses. La larve vivra en moyenne entre un et dix ans dans le bois. Tout dépendra de la température, le taux d’humidité dans le bois et de ses qualités nutritives.
Le Lyctus est un coléoptère dont on observe deux espèces en France. Pour favoriser son développement, le bois doit être riche en amidon. Le châtaignier, le chêne ou le frêne restent des cibles privilégiées pour le lyctus.
Contrairement aux apparences, ces insectes peuvent être potentiellement dangereux. Une présence importante d’un de ces coléoptères dans une charpente peuvent entrainer des renforts de pièces de charpente voir de remplacement. Nous avons déjà rencontré des cas exceptionnels qui ne nous ont pas permis d’effectuer un traitement obligeant ainsi le propriétaire à changer l’intégralité de la charpente.
Contrairement aux termites, les insectes à larves xylophages tels que les capricornes ou vrillettes ont la réputation, à tort, d’être bien moins dangereux. Ces parasites s’attaquent aussi bien aux meubles, aux poutres de la maison, aux planchers et surtout aux charpentes. Ces insectes restent et demeurent des ennemis du bois pouvant engendrer de gros dégâts.
Il n’est pas rare, au-delà du traitement, de devoir faire intervenir un homme de l’art (charpentier) afin d’évaluer les renforts ou remplacement des pièces de bois fragilisées par les dégâts. Même si cette situation reste tout à fait exceptionnelle, rencontrer une charpente non traitable peut arriver. Il ne reste, dans ce cas précis, qu’à la refaire entièrement. Bien entendu avant même d’en arriver à ces extrêmes, des signes extérieurs trahissent leur présence. Présence de boursouflures sur les pièces de bois, (vermoulure de bois à l’intérieur des galeries) présence de trous de sortie circulaires ou ovales, déjections de sciure (poussière de bois fine) sur les bois et sur le sol et bruits de grignotements lancinants.
La présence d’insectes à larves xylophages reste une problématique qui peut entraîner des défauts structurels et un affaiblissement de la structure bois. Il reste donc essentiel en cas de suspicion de faire faire un examen approfondi des bois par un spécialiste.
Traitement contre les capricornes et vrillettes en Dordogne (24)