Humidité et remontées par capillarité
Des traces de salpêtre (dépôt blanchâtre) sur vos murs, une détérioration des enduits et des plâtres, une peinture et des boiseries qui se détériorent, nous sommes bien en présence de remontées d’humidité par capillarité.
Un problème d’humidité intérieure dans un lieu de vie peut avoir un impact néfaste sur votre santé et celle de vos proches (asthme, bronchite ou toute autre forme de maladie respiratoire) mais également sur vos finances (difficultés à chauffer). Il est donc nécessaire de stopper ces remontées pouvant fragiliser la structure de la maçonnerie.
Pour lutter efficacement contre l’humidité ascensionnelle (remontée capillaire), une préparation des murs à injecter est fortement conseillée. L’élimination des enduits contaminés permettra d’accélérer le processus de séchage et d’éviter durant cette période de voir se décoller l’enduit. Cette préparation faite, des injections de produits à base de résines silanes/siloxanes seront réalisées à la base des murs à basse pression au dessus du niveau du sol fini. Les perforations seront faites au ¾ du mur tous les 10 cm. La quantité de produit variera en fonction de l’épaisseur du support. Cette opération permet d’établir une barrière continue étanche et durable. Efficace au bout de 48 heures il faudra entre 6 et 12 mois pour que l’humidité contenue dans le mur puisse s’échapper. Ce laps de temps est variable en fonction de la quantité d’eau contenue dans le mur, de l’épaisseur de la maçonnerie, du type de chauffage et des conditions climatiques.
Concernant la gestion des sels (salpêtre) et la réparation de la maçonnerie, des produits complémentaires seront appliqués en surface afin d’apporter un effet hydrofuge tout en laissant respirer la maçonnerie.